Si vous venez d’acheter des tondeuses pour chiens professionnelles, il est temps de les essayer. Si c’est la première fois que vous toilettez votre chien à la maison, vous pouvez avoir une certaine appréhension, mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut!
Emmener votre chien chez les toiletteurs chaque fois qu’il a besoin d’une coupe peut être assez fastidieux, sans parler du fait que cela coûte assez cher. Voici dix conseils infaillibles pour faire du bricolage et tondre votre chien à la maison.
1. Regardez les pros au travail
Avant de plonger directement, il est important de faire vos recherches. Si vous passez de l’utilisation d’une tondeuse à la coupe à la maison; cela peut valoir la peine de discuter avec votre toiletteur actuel et de lui demander ses conseils. Ne leur dites pas carrément que vous ne reviendrez jamais, mais demandez des conseils à votre ami inexistant qui utilise des tondeuses pour chiens à la maison.
Alternativement, YouTube est une ressource fantastique. Avec de nombreux professionnels du toilettage proposant des vidéos pédagogiques. Certains tutoriels sur YouTube sont spécifiques à la race, tandis que d’autres sont très généralisés.
2. Commencez avec une pelage propre
Il est important de toiletter, de laver et de sécher complètement votre chien avant de commencer à couper. Tenter de couper un chien sale ou mouillé peut entraîner l’arrachage de certains poils. Dans l’ensemble, cela peut finir par blesser un peu votre chien, ce qui rendra toute l’expérience de toilettage à la maison une mauvaise. La dernière chose que vous voulez faire est de provoquer de l’anxiété chez les chiens chaque fois que vous sortez ces tondeuses de leur sac!
Le séchage des chiens peut être effectué à l’aide d’un séchoir pour chiens, mais ils ne sont pas bon marché, vous pouvez donc préférer le séchage à l’air pendant une heure ou deux. N’utilisez jamais de sèche-cheveux pour humains, ils sont trop chauds pour les chiens et peuvent les brûler.
3. Obtenez les meilleures tondeuses pour chiens
Avoir le bon équipement ne rendra pas seulement votre travail plus facile, mais cela se traduira par une meilleure esthétique.
De manière générale et là encore, vous ne devez utiliser que des tondeuses spécifiques aux animaux. Les raisons en sont que les tondeuses pour chiens ont été spécialement conçues pour rester froides plus longtemps, pour moins vibrer et pour émettre un plus faible volume de bruit de moteur. L’utilisation d’une tondeuse à barbe ou humaine ordinaire pourrait pincer les poils de votre chien en plus de le stresser (ou même de lui brûler la peau).
4. N’ayez pas peur de demander de l’aide
Lorsque vous débutez, c’est une nouvelle expérience pour vous et votre chien. Demander à un ami de vous aider est toujours une bonne idée! Ils peuvent être d’une grande aide pour réconforter votre chien pendant que vous vous mettez au travail, ou en le maintenant immobile. Vous pouvez même en faire un programme «copain», où vous les aidez à couper leur chien le moment venu!
Si vous commencez avec un jeune chiot plutôt qu’un adulte, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour habituer votre chiot au bruit, aux vibrations et à la chaleur. Avoir quelqu’un à côté de vous qui lui remette des friandises tout au long de la séance vous aidera certainement.
5. Sentiments et bruits étranges
Lorsque vous présentez une tondeuse à un jeune chien, il est important de ralentir. Laissez-le s’habituer au bruit et aux vibrations des tondeuses avant de commencer à couper.
Commencez par retirer les lames de la tondeuse et frottez-le avec la tondeuse comme s’il s’agissait d’une brosse. Une fois qu’il est à l’aise avec cela, vous pouvez les allumer, sans les lames, et le frotter à nouveau avec. N’oubliez pas de le féliciter tout le temps pour avoir accepté cela et ayez des friandises prêtes à récompenser son comportement. S’il semble nerveux, ralentissez encore plus le processus.
Les personnes possédant des tondeuses pour chiens à la maison entraîneront souvent le chiot à profiter des bruits des tondeuses, des aspirateurs et des sèche-cheveux en les allumant simplement dans l’autre pièce ou dans la même pièce mais à distance. Et jour après jour, rapprochez-les de plus en plus. Avant même que vous ne le sachiez, votre chiot ne sera pas dérangé de dormir pendant le processus!