Plusieurs races de chiens possèdent des fourrures qui ont besoin d’un entretien régulier. Pour cela, il est possible de recourir à un toiletteur professionnel afin de mieux atteindre certaines zones et pour obtenir une coupe adaptée. Toutefois, les prestations de ces toiletteurs professionnels sont, souvent, très coûteuses, surtout si votre animal de compagnie nécessite un entretien complexe. Pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à acheter une tondeuse et tondre votre chien vous-même. En sillonnant les magasins, vous pouvez trouver une multitude de modèles. Cependant, vous devez choisir l’appareil idéal qui correspond au pelage de votre toutou.
Qu’est-ce qu’une tondeuse pour chien ?
Il s’agit d’un appareil destiné à couper les poils du chien, sans risquer de blesser sa peau. Contrairement au rasage, l’animal garde une couverture de poils plus ou moins courts, grâce à la tondeuse. De petite taille, la tondeuse pour chien est très facile à utiliser. Elle est alimentée par une batterie que vous pourrez recharger à volonté sur secteur. Afin d’obtenir la longueur de coupe idéale, cet outil s’accompagne d’un ou de plusieurs sabots. Avec ces accessoires, vous aurez l’occasion de réaliser des coupes plus épurées pour votre animal de compagnie. Pour ceux qui savent bien manipuler ces sabots, il est possible de réaliser des dégradés sophistiqués.
L’intérêt d’avoir cet outil
Il est possible de trouver plusieurs raisons à l’achat d’une tondeuse pour chien. Dans la plupart des cas, la raison est, toujours d’ordre financier. En effet, la facture d’un entretien régulier dans un toiletteur professionnel peut s’avérer faramineuse sur le long terme. Toutefois, avoir une tondeuse à portée de main est très pratique, car vous aurez l’occasion de raccourcir les poils de l’animal afin d’éviter la formation des nœuds. Pour certains chiens, les nœuds peuvent entraver leurs déplacements, tandis que pour d’autres, les nœuds peuvent occasionner des problèmes cutanés. Pour les races qui disposent de sous-poils, il est possible de constater des poils qui s’emmêlent de façon massive, notamment durant les périodes de mue. Ainsi, vous avez mille et une raison d’acheter une tondeuse pour veiller au bien-être de votre animal de compagnie.
Les critères pour choisir une tondeuse
Pour choisir une tondeuse pour chien, vous devez, d’abord, définir le type de poil. Effectivement, l’entretien des poils de chiens dépend de leur type de fourrure, de leur longueur et de leur densité. Les races qui disposent de sous poils nécessitent l’usage d’une tondeuse performante, car leur pelage n’est pas facile à entretenir. Si votre chien à des poils courts, il vous sera facile de le tondre à l’aide d’une tondeuse semi-professionnelle. Pour les chiens à poils longs, vous pouvez utiliser une tondeuse avec un sabot haut pour garder la hauteur du pelage.
Le choix d’une tondeuse pour chien dépend également de la fréquence de toilettage. Si le pelage de votre chien ne demande pas un entretien régulier, il n’est pas nécessaire d’acheter un matériel professionnel. Par contre, si les poils de votre toutou ont besoin d’être tondus fréquemment, le mieux est d’investir dans un outil de qualité qui vous accompagnera durant plusieurs années.