Tout ce qu’il faut savoir sur les tondeuses pour chien

Avoir un animal de compagnie avec de longs poils requiert, souvent, un entretien régulier. En effet, la tonte est indispensable afin de garder le côté esthétique du pelage. Beaucoup de salons de toilettage sont visibles dans plusieurs quartiers, mais le principal problème reste le coût relativement élevé, même pour une simple coupe. Face à cette petite contrainte, certains maîtres décident de faire des économies, et tondre eux-mêmes les poils de leurs chiens. Pour cela, des tondeuses pour chien sont disponibles sur le marché, avec une large gamme de produits différents. Pour vous aider à choisir la meilleure tondeuse, voici out ce qu’il faut savoir sur cet appareil très pratique.

Pourquoi faut-il tondre son chien ?

Il est important de tondre son chien, car c’est un soin de toilettage nécessaire pour certains types de chiens. Pour les races destinées à concourir, comme le Yorkshire et le Caniche, la tonte est obligatoire afin de se conformer à des standards établis par les jurys. Ces chiens de concours sont entretenus de façon très stricte, et la tonte est, souvent, attribuée à un toiletteur. Pour les chiens pourvus de longs poils, la tonte permet d’éviter la formation de nœuds dans le pelage. La tonte est, parfois, nécessaire pour optimiser le confort du chien. En effet, cela permet de dégager les yeux et les oreilles de l’animal, et de prévenir également d’éventuelles infections qui peuvent se créer sur ces parties délicates. De plus, cela favorise l’aération de la peau, ainsi que la repousse des nouveaux poils.

L’importance d’acheter la bonne tondeuse

Il est possible de trouver une multitude de tondeuses pour chien sur le marché. Toutefois, vous devez tenir compte de vos besoins et de la nature des poils de votre animal de compagnie. Actuellement, ce sont les modèles sans fil qui sont les plus appréciés par les propriétaires. Son côté pratique et autonome vous permet de bien travailler votre coupe, notamment au niveau des finitions. Il existe également des tondeuses pour chien silencieuses, qui sont conçues pour les chiens qui ont peur du bruit.

Plusieurs tondeuses issues de marques réputées sont visibles sur le marché, alors n’hésitez pas à vous en procurer. Attention, vous ne devez pas vous laisser tenter par les modèles pas chers, car ils sont souvent synonymes de mauvaise qualité. Si vous voulez tondre votre chien, utilisez une tondeuse pour chien, et non une tondeuse pour mouton. Effectivement, un autre type de tondeuse pourrait avoir des effets indésirables, comme blesser la peau de votre chien.

Les précautions à prendre avant de procéder à la tonte

Il faut souligner que le toilettage de chien n’est pas quelque chose qui s’improvise. Avant de passer la tondeuse, vous devez vérifier que le pelage est bien propre ou sale. Si le chien est sale, il faut lui faire prendre un bain, car les poussières et autres impuretés incrustées sur le pelage peuvent endommager la lame de la tondeuse. Pour le sécher, il faut le laisser s’ébrouer, avant de lui enfiler une serviette éponge sur le corps. Ensuite, vous devez utiliser un séchoir pour chien tout en brossant ses poils. Si l’étape du bain n’est pas nécessaire, vous pouvez directement passer à la tonte.