Guide étape par étape pour l’utilisation de tondeuses pour chiens

Le toilettage de votre animal de compagnie est non seulement rentable, mais peut également aider le chien à se sentir plus à l’aise à la maison et autour de vous lors du toilettage. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais apprendre à utiliser des tondeuses pour chiens ne nécessite pas de diplôme universitaire, et il n’y a rien à craindre. Ces conseils sur la façon d’utiliser correctement les tondeuses à fourrure devraient faciliter le processus. Vous avez fait la recherche. Vous avez acheté les tondeuses. Maintenant, il est temps de passer à l’action! Voici un petit guide étape par étape sur la façon de bien toiletter votre chien.

1) Baignez votre chien

Avant de démarrer la tondeuse, il est important de donner un bain à votre chien. Cela permettra d’éliminer toute saleté qui pourrait obstruer vos tondeuses. Faites-nous confiance, il est beaucoup plus facile de couper un chien propre qu’un chien sale. Placez votre chien dans une baignoire ou un bain avec de l’eau tiède et appliquez un shampooing doux pour chien. Travaillez le shampooing dans leur fourrure, avant de rincer entièrement. Une fois que votre chien est propre, séchez-le avec une serviette pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’excès d’eau partout.

2) Brossez la fourrure

Il est très important de brosser les nœuds ou les touffes de cheveux avant de commencer à couper. À l’aide d’une brosse de toilettage, peignez délicatement la fourrure de votre chien pour la lisser pour la coupe. Cela supprimera tous les poils perdus, ne laissant que de bons cheveux pour l’ensemble. Pendant que vous brossez votre chien, prenez note de l’orientation naturelle de sa fourrure. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon de faire fonctionner les tondeuses.

3) Testez la tolérance de votre chien

Le son et le mouvement des tondeuses peuvent effrayer votre chien s’il n’est pas prêt. Pour aider votre chien à s’habituer aux tondeuses, allumez-le et laissez-les s’habituer au son. Après quelques instants, choisissez un endroit pour tester les tondeuses. Les premières coupures peuvent rendre un chien nerveux, c’est donc une bonne idée de les maintenir doucement. Nous recommandons d’avoir au moins une autre personne autour pour aider à garder le chien calme pendant le toilettage.

4) Rasage du cou vers le bas

Une fois que votre chiot est habitué aux tondeuses pour chiens, il est temps de commencer à tailler. Commencez par le haut du cou du chien et descendez lentement jusqu’à la zone des épaules. Assurez-vous de raser dans la direction naturelle de la fourrure. Une fois que vous avez terminé la zone du cou, descendez le dos du chien et descendez sur le côté du corps. Pour clipser les jambes, soulevez doucement la jambe et maintenez-la droite et faites descendre la tondeuse. Une fois les pattes avant terminées, revenez travailler sur les pattes arrière.

5) N’oubliez pas de faire des pauses

Même si votre chien semble bien tenir la tondeuse, il est important de faire des pauses tous les quelques coups. Cela garantira que les lames ne surchauffent pas et ne causent pas de difficulté à votre chien. Si les lames chauffent, vaporisez-les de liquide de refroidissement ou disposez-les sur une plaque de cuisson pour les refroidir. Lorsque vous approchez de la fin, c’est une bonne idée de changer la lame avec des dents plus fines. Cela laissera un aspect plus lisse et fonctionnera mieux pour les zones sensibles du corps de votre chien

6) Laissez les endroits sensibles pour la fin

Les chiens ont tendance à paniquer lorsque les tondeuses se rapprochent des endroits sensibles, tels que le visage ou près de la queue. Pour éviter un chiot ondulé, nous vous recommandons de laisser ces zones sensibles pour la fin. Placez les tondeuses à une distance moyenne de la peau du chien surtout lorsque vous arrivez sur les parties sensibles. Car s’il panique et essaie de se libérer, vous risquez de le couper accidentellement.

7) Félicitez votre chien

Le toilettage peut être un événement traumatisant pour votre chiot, alors assurez-vous de le féliciter tout au long de l’expérience. Faites une pause au fur et à mesure puis récompensez-le avec des éloges ou une friandise. Cela aidera à garder votre chien calme et lui donnera des souvenirs positifs de la routine. Vous ne pourrez peut-être pas terminer le processus entier la première fois, mais ce n’est pas un problème. Certains chiens sont plus capricieux que d’autres, il peut donc falloir plusieurs fois pour les habituer au toilettage.